DINARD

Retour

L’Office

Chère Madame, Cher Monsieur,

Nous sommes heureux de pouvoir vous accueillir dans notre office.

Afin de continuer à lutter contre la propagation du coronavirus, nous vous invitons à respecter les gestes barrières lors de votre venue à l’étude.

Des masques et des distributeurs automatiques de gel Hydro-alcoolique sont à votre disposition lors de votre venue.

En rendez-vous dans notre étude ou en visio conférence, par téléphone ou par mail, notre engagement à vos côtés reste notre priorité. Plus que jamais, vous pouvez compter sur notre investissement pour vous conseiller au mieux de vos intérêts.

 

 

En 2021, LUGAND & Associés fête ses 300 ans !

 

Office notarial de DinardCréé en 1721 par la fusion des divers offices de DINARD, l’office notarial de DINARD, devenu la SCP LUGAND-DAUGUET et COZIC, puis l’office Lugand & Associés, est aujourd’hui un office moderne, équipé des dernières technologies numériques (télépublications des actes par voie dématérialisée Téléactes, signature des actes sur support électronique, AAE, visoconférence sécurisée, actes avec comparution à distance, etc.), d’une documentation juridique très étoffée, assisté de collaborateurs formés et spécialisés dans leur domaine d’intervention, dans des locaux rénovés parfaitement accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Notre objectif : rapprocher nos compétences et notre expertise afin de vous offrir la palette complète des services notariaux auxquels vous avez droit.
Qu’il s’agisse d’accompagner les mutations familiales (contrat de mariage, donations, succession), l’activité économique (création, développement, cession, transmission d’entreprise), la construction d’un patrimoine immobilier, etc. notre Office est en mesure de répondre collégialement à toutes les problématiques rencontrées par nos clients.

Des services complémentaires pour mieux vous servir

Office notarial de DinardLaurent COZIC, François LE DONNANT, Clémence BERGER et Hervé LUGAND, notaires, et leurs 18 collaborateurs conjuguent leur spécialisation pour élaborer ensemble les solutions adaptées à chacune des situations que vous pouvez rencontrer.
En lien avec nos partenaires experts comptables et avocats, cette complémentarité nous qualifie pour guider nos clients chefs d’entreprise à anticiper chaque étape de la vie de leur société industrielle, commerciale ou rurale dans le meilleur cadre fiscal. Stratégies d’organisation de groupe, cession de parts, transmissions intrafamiliales, pacte successoral Dutreil, etc. relèvent de notre pratique quotidienne.
De même, les prestations que nous proposons aux familles s’étendent à tous les temps de l’existence : contrat de mariage, parentalité, constitution et structuration d’un patrimoine mobilier et immobilier (montage d’opération, mise en copropriété, conception de société civile, mise en place de démembrement de propriété), etc.

La réactivité pour assurer un service transverse

Office notarial de DinardÀ la jonction du droit de la famille et du droit des affaires, l’organisation patrimoniale du chef d’entreprise relève d’une ingénierie patrimoniale, domaine où notre expertise est reconnue.
L’exigence de qualité nous a conduits à demander la certification ISO 9001 version 2015, engagement de conformité d’éthique professionnelle et de qualité de service. Cette certification qui nous a été attribué dès 2005 et toujours renouvelée depuis, garantit le respect des bonnes pratiques organisationnelles, d’accueil, de norme de gestion des dossiers et de conseil éclairé délivrés en toute indépendance et dans le respect des obligations professionnelles très strictes.
Au sein du Groupe Monassier, premier réseau notarial, nos équipes actualisent en permanence leurs connaissances et les procédures, de façon à vous proposer une qualité de service sans faille, apte à s’adapter à toutes les évolutions sociétales, législatives et réglementaires.

300 ans d’Histoire…

LES ARCHIVES NOTARIALES DINARDAISES UN TRESOR DE CONNAISANCES SUR LA COMMUNE
(1721-2021)
Par HENRI FERMIN
Les minutes notariales des actes notariés conservées à l’Etude de Dinard sont âgées de 300 ans cette année .
En effet, c’est en 1721 que MaîtreJean Lechapt ouvre son étude à Saint-Enogat. Il ne fut pas le premier notaire de Saint Enogat mais il fut le premier dans la lignée qui suivit jusqu’à nos jours. A ma connaissance et d’après mes recherches dans les archives notariales de Dinard qui débutèrent vers 1975, l’acte le plus ancien passé à Dinard que j’ai pu relever semble être l’acte de prisage et partage des maisons des enfants Jardrin intervenu le 31 décembre 1662 dont « La Grande Maison de la Ville es Lemetz », acte au rapport de Maitre Bigot.
Parmi d’autres actes de la même époque (1675) qui furent versés aux Archives départementales d’Ille et Vilaine, il convient de signaler l’Aveu rendu le 5 septembre 1675 chez Maitre Pocquet, aveu rendu à la Seigneurie de la Crochais par Perrine Martin, concernant la maison et le jardin de la Grande Croix.( Probablement située non loin de l’actuelle Petite Croix se trouvant encore de nos jours près du Bourg de Saint-Enogat.
Parmi les notaires ayant précédé Maitre Jean Lechapt, figure, au début du XVIII e siècle, Maitre Gosset et Maitre Thomas Aillet dont actes à partir de 1720) concernant la succession de défunte Michelle Auberd, propriétaire de l a Maison Principale de l’Ille Scellé, maison qui subsiste encore de nos jours. D’autres notaires comme Maitre Hingand, et Maitre Amice laisseront des traces de leurs Minutes dans les archives de Maitre Jean Lechapt.
A partir du 9 février 1746, les actes notariés comme le partage des biens de défunt Jan Gorge et Yvonne Lemetaye, sont passés chez Maitre Lechapt et Aillet.
Maitre Jean Lechapt s’était marié à la mairie de Saint-Enogat avec Renée Lebigot le 3 août 1728 et eut plusieurs enfants dont le futur notaire René Lechapt qui lui succéda. Il décède à Saint-Enogat à l’âge de 82 ans le 17 janvier 1778. Les archives notariales de Dinard possèdent l’inventaire de ses biens après son décès.
Son fils, René qui demeure le village de la Vallée lui succèdera.
Les notaires qui succéderont à René Lechapt sont Maitre Morault, Maitre Seree, Maitre Aubert à l’époque du lancement de la station balnéaire, Maitres Lhotelier père et fils et les notaires que nous connaissons aujourd’hui que je tiens à remercier ici pour m’avoir permis d’accéder à ces précieuses archives qui ont été une des bases de mes recherches et qui m’ont été d’une grande utilité pour l’écriture de mes ouvrages et pour mes conférences.
Enfin, les archives notariales de Dinard possèdent également les minutes d’autres notaires dinardais comme celles de Maitre Henry, Maitre Lecorve, Maitre Laurent et Maitre Gillorin.

Une équipe à votre écoute

Les différentes activités de l'étude sont assurées par Mes COZIC, LE DONNANT, BERGER et LUGAND, notaires à DINARD, assistés de collaborateurs spécialisés regroupés par services dédiés.

En savoir plus

Notre office

L'office LUGAND & Associés, notaires à DINARD, se situe 13 place Newquay (place de l’ancienne Gare).
Nous vous accueillons du lundi au vendredi, de 9H à 12H00 et de 13H30 à 18H00.
Le service de négociation est également ouvert le samedi aux mêmes horaires.

En savoir plus

Quelques chiffres

4

notaires

20

collaborateurs

100 %

de clients satisfaits est notre objectif quotidien

Actualités du Groupe et du réseau

Suivez toute l'actualité du Groupe Monassier et des offices membres du réseau.

Découvrir

Le Groupe Monassier dans la presse

En savoir plus

Comment pouvons-nous vous aider ?